ÉROSION DENTAIRE ET CARIES
L'érosion dentaire et les caries sont des affections différentes, mais qui peuvent toutes les deux abîmer vos dents. Voici les différences principales entre les caries et l'érosion dentaire :
Érosion dentarie
- L'érosion dentaire a lieu sur toute la surface de la dent exposée aux acides.
- Elle est due aux acides extrinsèques (présents dans les aliments, les boissons ou l'estomac) à la surface de l'émail dentaire.
- Le ramollissement dû à l'acidité peut affaiblir l'émail au fil du temps et l'exposer davantage à la sensibilité.
- Même si vos dents sont propres et saines, vous pouvez toujours souffrir d'érosion dentaire.
Caries
- Les caries sont généralement situées dans des zones spécifiques de la dent difficiles à nettoyer.
- Elles se forment lorsque les aliments qui contiennent du sucre ou de l'amidon se transforment en bactéries qui recouvrent la surface des dents : la plaque dentaire.
- Les bactéries adhèrent aux composants de la salive reliés à la surface des dents et forment de la plaque, qui s'accroche aux dents.
- Au fil du temps, les acides produits par les bactéries de la plaque peuvent casser l'émail et entraîner la formation d'une carie qui doit être réparée par un dentiste.
L'émail dentaire est irremplaçable, c'est pourquoi l'érosion dentaire présente un risque pour votre santé bucco-dentaire. Dans la mesure où elle est difficile à détecter à l'œil nu, seul un dentiste peut évaluer correctement ses effets sur l'émail de vos dents.
Au fil du temps, l'érosion dentaire peut entraîner l'amincissement de l'émail et un changement de forme, de texture et d'apparence de vos dents, ce qui peut également être une source de sensibilité dentaire.
Parlez de l'érosion dentaire à votre dentiste et de ce que vous pouvez faire pour protéger votre émail.
À PROPOS DE L'ÉMAIL