LES EFFETS DE L'ÉROSION DENTAIRE
Nous ne sommes généralement pas capables de voir les effets de l'érosion dentaire nous-mêmes, mais les professionnels dentaires peuvent en déceler les premiers signes lorsqu'ils vérifient l'absence de caries ou de maladies des gencives.
Même si vos dents semblent saines aujourd'hui, les acides présents dans les aliments et boissons que vous consommez au quotidien peuvent exposer votre émail aux 5 risques suivants :
1. Jaunissement
Lorsque le corps de la dent perd des quantités d'émail importantes, la couche de dentine légèrement jaune située en dessous peut devenir plus visible.
2. Perte d'éclat ou de couleur
À mesure que l'émail part, la dent peut perdre de sa brillance et sembler terne.
3. Aspect translucide ou transparent
À mesure qu'elle perd davantage d'émail, la dent peut devenir visiblement plus fine. Lorsque l'émail s'amincit, les bords de la dent peuvent apparaître translucides.
4. Sensibilité
Au fur et à mesure que l'émail protecteur s'érode, la couche de dentine peut être exposée, ce qui entraîne une sensibilité dentaire.
5. Bords arrondis
Les bords de vos dents sont les plus exposés à l'érosion dentaire.
Fort heureusement, il est facile d'agir pour réduire ces risques. Il est important de protéger et de renforcer vos dents, et d'éviter que l'érosion dentaire empire. Pour en savoir plus, lisez la section consacrée à la protection contre l'érosion dentaire.
À PROPOS DE L'ÉMAIL